Garde d'enfant Entretien du domicile
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Enjeux et Actions : la formation

Enjeux et Actions : la formation

le 03/04/2009

Le Directeur d'Exploitation de Vivéo Services s'exprime sur l'indispensable formation de ses collaborateurs (assistantes parentales pour la garde d'enfants, et assistantes d'entretien pour le ménage et le repassage) dans le cadre de séminaires organisés par l'AGEFOS Midi Pyrénées et mandatés par la DDTEFP ...

Morceaux choisis de l'interview réalisé par le magazine "Enjeux et Actions", en date du 28 janvier 2009 

Vivéo Services - Bruno Basset  

"EA : Pourquoi avoir suivi cette démarche GPEC ?
Bruno Basset : Parce que le développement des compétences, la formation et l’évolution des collaborateurs sont au cœur de notre stratégie. Vivéo Services propose des prestations de garde d’enfants de 0 à 12 ans et d’entretien du domicile depuis 2003. Gage de qualité et de sérieux pour ses clients, Vivéo Services dispose de deux agréments de la DDTEFP, l’agrément simple et l’agrément qualité.
L’entreprise est prestataire de services ce qui implique que les 80 collaborateurs de l‘agence toulousaine travaillent tous en CDI pour la société. Nos clients sont ainsi déchargés des responsabilités de l’employeur que nous assumons. La formation en fait partie.
Dans notre activité il existe un impératif de qualité très fort auquel la formation apporte une réponse. La qualité est la condition sine qua non pour fidéliser nos clients. Nous avons un taux de fidélisation de 93% qui est en grande partie lié aux formations que nous dispensons. La deuxième raison est que nos métiers pâtissent d’un manque de reconnaissance important.

Cela a des conséquences sur nos collaborateurs qui ont parfois le sentiment que leur métier n’est pas suffisamment valorisé. Or, il s’agit bien désormais de métiers et non plus de « petits boulots ». Pour ces raisons il nous a semblé intéressant d’apprendre davantage sur les leviers mis à disposition des entreprises pour former leurs salariés, les faire progresser et valider leurs acquis par un diplôme ou un titre. C’est pour cela que nous avons trouvé intéressante la proposition des organisations professionnelles de participer à ces groupes de travail.

EA : Quels enseignements en avez-vous tiré ?
BB : Ces ateliers ont été très riches. Les Consultants/formateurs retenus étaient de bons niveaux.
Nous avons passé en revue de nombreux aspects juridiques et sociaux, ou encore les risques liés au métier. Nous avions la chance d’avoir des intervenants extérieurs spécialisés comme un ancien directeur de la CRAM Midi Pyrénées ou encore un avocat impliqué dans notre secteur d’activité. Cela nous a permis de rentrer aussi dans certains détails bien que le projet revêtait un caractère général.
La formule qui consiste à réunir des entrepreneurs autour de la table avec des horaires adaptés à leur fonction s’est avérée très efficace. Les problématiques étaient partagées en dépit du fait que nous n’exerçons pas forcément les mêmes métiers. Citons par exemple la gestion du temps de travail qui est une problématique récurrente à notre secteur d’activité ; en effet, la grande majorité des collaborateurs embauchés le sont sous CDI temps partiel / temps choisi.
Bien que Vivéo Services avait préalablement déjà mis en place plusieurs outils de suivi des emplois et compétences, beaucoup d’éléments soulevés dans le cadre de cette formation ont été très instructifs. Pour le DU (Document Unique), le Règlement Intérieur ou les élections des délégués du personnel par exemple, les notions échangées vont me permettre d’affiner les documents existants. Les échanges sur les entretiens annuels ont également été très pertinents; nous avons appris comment poser les bonnes questions ou comment mener efficacement ce type d’entretien.
Cela m’a permis également de mieux comprendre les stratégies à mettre en place en terme de formation.
La prochaine étape pour nous, sera de travailler de façon optimisée sur les plans de formation. Je me sens véritablement accompagné par AGEFOS PME sur ce sujet.
Globalement, grâce à cette démarche GPEC, notre entreprise va pouvoir valider son modèle d’organisation interne, engager un processus de professionnalisation et fixer les modalités d’évolution et d’accès à une qualification reconnue pour l’ensemble de ses intervenants. Par ailleurs, l’intervention du consultant nous a permis de mieux accompagner au management nos encadrants intermédiaires, du recrutement à l’évolution des carrières en passant par la gestion de la politique de rémunération et par la gestion humaine ; le tout en respectant la stratégie et les valeurs de notre entreprise.
Compte tenu des enjeux induits, suivre un tel projet de GPEC se révèle essentiel pour assurer le développement et la pérennité de nos entreprises."

 

Article complet sur le site des AGEFOS : ici